Participation consciente

Un autre rapport à l'argent

Une formule tarifaire semi-flexible est d'application pour les ateliers : 

  • une participation fixe couvrant les frais incompressibles (location de salle, matériel...) qui tient lieu d'acompte non remboursable (sauf en cas d'annulation de ma part) et de réservation ;

  • une participation en conscience pour le travail de création et d'animation (formations, préparation, communication, atelier, suivi...). 

Cette formule, encore en test, est mise en place dans l'optique de rendre les ateliers accessibles au plus grand nombre sans pour autant prendre de risque financier personnel. La participation consciente est un défi en soi, qui vient questionner notre rapport à l'argent et la valeur de l'échange. Elle pose les bases d'une solidarité et d'une responsabilisation, en ayant confiance dans une auto-régulation au sein du groupe.

La participation consciente est obligatoire, mais aucun montant minimum n'est exigé. Plusieurs éléments peuvent vous aider à déterminer le prix juste pour vous : 

  • l'estimation de la valeur de ce que vous avez vécu ; 

  • vos possibilités financières en fonction de vos revenus, de votre situation familiale ; 

  • votre volonté de soutenir la viabilité de ce projet sous cette forme-là, que d'autres puissent également bénéficier de ce que vous avez reçu, aux mêmes conditions que vous et que ces ateliers puissent rester accessibles à tous ; 

  • votre encouragement à poursuivre des formations pour continuer de proposer de nouveaux ateliers de qualité ;

  • la conscience des prix habituellement pratiqués pour ce type d'ateliers. 

Elle vise donc l'équilibre pour celui qui donne ET pour celui qui reçoit.

En pratique, une enveloppe nominative (pour encourager l'engagement) sera distribuée en fin d'atelier, vous y apporterez la contribution souhaitée puis elle sera récoltée. Celle-ci restera anonyme vis-à-vis du groupe. 

Quelques jours après l'atelier, dans le courriel de clôture de l'atelier, je mentionnerai le montant moyen reçu. Il sera alors possible pendant une période de 15 jours de réajuster le montant donné si vous l'estimez opportun. Bien entendu, un don reste possible à tout moment.  

Envie de faire un don? Tout montant est le bienvenu au BE70 3631 9206 8225. Merci!