Approche

Quand la conscience du corps donne corps à la conscience

Un voyage au cœur du corps-territoire

 

Notre corps est notre premier territoire de vie, créateur de notre identité et de notre vision du monde. Pourtant, de par notre culture et notre éducation, nous nous en trouvons souvent déconnectés. Or, notre corps est une grande part de qui nous sommes, la base de toutes nos expériences. S’il est ignoré, nous manquons une clé importante de la relation à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement. Le retour en corps est primordial pour les revivifier. 

 

Terra Somatica vous offre une série de propositions (alliant massage, toucher, respiration, mobilisations passives, mouvement...) qui visent à restaurer et célébrer le lien avec le corps et ses ressources. Une invitation à partir en exploration, avec l’esprit curieux, du territoire de votre corps tel qu’il est ressenti depuis l’intérieur (le "Soma") comme on sillonnerait des terres inconnues pour en découvrir les multiples paysages, les nuances sensibles et vous mettre ainsi à l’écoute des messages qu'il a à transmettre.

Au fil des séances, votre corps devient progressivement la carte de votre vie (ou le GPS dans une vision plus moderne) : il vous montre d'où vous venez, où vous êtes, où vous pouvez aller et le chemin le plus facile pour y parvenir. 

treasure-map-1850653_1920.jpg
christopher-campbell-37569-unsplash.jpg

Une approche expérientielle

Ce voyage est proposé comme une exploration dans un espace de  liberté, d'authenticité et de respect. Il n'y a pas d'attente de performance, de bons gestes à réaliser. Il ne s'agit pas de vous dire quoi faire, quoi comprendre mais d'une invitation à expérimenter et à adopter une posture d'accueil face aux sensations, émotions et pensées qui se présentent lors de l'exploration. Tous les types de corps et de conditions physiques sont les bienvenus. Les qualités attendues en tant qu'explorateur sont de la curiosité et de l'ouverture. 

Si, en tant qu'accompagnatrice, je vous guide dans ces propositions dans une démarche progressive, ce voyage est avant tout une co-création. Je m'adapte constamment à vos besoins et à ce qui émerge dans l'instant en séance. Cette exploration nécessite de votre part une participation active, tant dans l'expression de vos ressentis que dans le choix des outils ou dans la mise en mouvement, même si des temps de détente plus passifs sont également prévus. Cette démarche pose les jalons d'une responsabilisation et d'une autonomisation pour reprendre progressivement les rênes de votre vie.

L'aventure se veut être plaisante. Les propositions sont construites dans une optique de découverte ludique et visent avant tout un état de bien-être, le plaisir d'être en corps, la mise au contact de ressources méconnues. Il est toutefois possible que certaines propositions éveillent un inconfort par rapport à certaines prises de conscience, une libération d'émotions enfouies dans la mémoire du corps, surtout dans une orientation thérapeutique. Le corps montre ce qui s'est retrouvé figé et a besoin d'être transformé. 

Une démarche holistique 

 

L'approche est intégrative incluant toutes les dimensions de l'individu (corps, mental, émotions, relations, spiritualité...). De même, elle se veut inclusive vis-à-vis des états internes et laisse de la place aux émotions dites "négatives" pour leur donner du sens et les laisser se transformer en s'exprimant plutôt que de se retrouver emprisonnées dans le corps. Pour permettre leur expression, une attention est portée à la construction d'un cadre sécurisant (écoute non-jugeante, respect des limites, confidentialité...). 

Les propositions permettent de restaurer le lien entre le corps et le mental afin d’ancrer des choix et des actions dans une réalité incarnée, en accord avec qui vous êtes intérieurement. Au cours de ce voyage, il s’agit de ressentir ce qu'il y a au cœur de votre corps et d'orienter votre attention vers sa résonance pour mettre en lumière ce qui a besoin de l'être par rapport à votre quotidien. Les prises de conscience émergent ainsi de l'expérience de l'ensemble du corps, non pas de la seule pensée. L'impact est donc plus grand qu'une approche qui s'adresserait uniquement au mental. 

La vision se veut systémique : au-delà de la conscience de soi, l'attention est portée sur les relations avec le monde extérieur et la restauration du lien avec le Vivant dans toutes ses dimensions est encouragée. A travers certaines pratiques, la reconnexion avec la puissance de la nature interne et externe est favorisée, permettant d'inventer des solutions innovantes face aux défis de la société actuelle et de soutenir la vie de manière joyeuse et créative en tant que participants actifs au monde.

Vu cette approche holistique de l'individu, les portes d'entrée sont multiples : soutien à un processus de développement personnel, anxiété, burn-out, dépression, deuil, douleurs physiques, difficultés relationnelles, questionnements existentiels, troubles sexuels, blocage de la créativité, transition de vie... Soyez les bienvenus tels que vous êtes! 

aachal-lal-1286206-unsplash.jpg