Parents incarnés

Revenir à soi à travers le corps pour le bien-être de toute la famille

 « Une société qui tient à ses enfants doit veiller sur leurs parents » C. Gueguen

Devenir parent est souvent une expérience magnifique, mais en même temps éprouvante, tant elle exige de nous à des moments où nous sommes parfois peu disponibles et vient nous confronter à notre propre enfance ainsi qu’au regard de la société. Faisant passer les besoins de nos enfants en priorité, nous pouvons aisément nous perdre de vue, jusqu’à nous sentir complètement épuisé.e.s. Nous avons parfois lu de nombreux livres de « parentalité positive » et connaissons pourtant des « ratés », susceptibles de renforcer un sentiment de culpabilité. Et si un autre chemin était possible ? 

Ce cycle d’ateliers a pour but de soutenir ce mouvement de transformation intérieure intense qu’est la parentalité, en prenant un temps pour nous recentrer et répondre aux questions suivantes :

  • Comment, tout en étant un parent présent pour nos enfants, répondre à nos propres besoins, nous ressourcer ?

  • Comment nous reconnecter à la vie en nous et ainsi soutenir celle de nos enfants ?

  • Comment retrouver confiance en nos capacités et incarner un parent suffisamment bon, embrassant nos ambivalences et vulnérabilités ?

  • Comment naviguer avec fluidité entre différentes compétences parentales selon les besoins du moment ?

  • Comment nous mettre à l’écoute de nous-mêmes en tant que parents par rapport à toutes les injonctions externes (famille, société…) pour redéfinir ce qui fait vraiment sens pour nous ?

Pour ce faire, nous explorerons ensemble la voie du corps à travers différentes propositions psychomotrices (relaxation, toucher, mouvement, postures…), à un rythme respectueux de chacun et dans une approche ludique. En effet, la parentalité ne se vit pas que dans la tête, tel un processus mental ; elle engage tout le corps, avec ses sensations, ses besoins, ses émotions, ses impulsions et actions.

 

Les diverses pratiques corporelles permettent des prises de conscience qui reposent sur une expérience directement vécue, ressentie pleinement. En ancrant certaines qualités dans le corps, elles peuvent être aisément reconvoquées au besoin, étant toujours à portée. Nous reconnecter à notre corps et à son mouvement interne permet ainsi de développer une relation sensible et à l'écoute de nous-mêmes et de ce que nous vivons, un essentiel pour un lien de qualité avec nos enfants et pour soutenir leur propre écoute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivant la spirale du Travail qui Relie (J. Macy), nous allons, lors de cette série d’ateliers, conçus dans une suite logique mais pouvant être suivis indépendamment :

  • Nous ancrer dans notre capacité à prendre soin de nous-mêmes et nous ressourcer, au sein d’une communauté bienveillante

Vu la charge mentale, les obligations et sollicitations multiples ainsi que dans un souci du « meilleur » pour nos enfants, il est fréquent de nous mettre en arrière-plan en tant que parent, de postposer la réponse à nos besoins. À quel prix ? La fatigue, l’épuisement et/ou l’énervement s’invitent fréquemment. 

La proposition est ici de prendre un temps pour nous-mêmes, nous offrir ce qui nous fait du bien, recharger les batteries, nous mettre à notre écoute, portés par le soutien du groupe. Comment réorienter l’attention bienveillante que nous portons sur nos enfants envers nous-mêmes et devenir pour un temps notre propre priorité afin de retrouver un juste équilibre au sein de la famille et de la rejoindre posés et disponibles ?

  • Créer un cadre sécurisant pour apprivoiser et exprimer la palette de nos émotions

Pris par nos émotions, il nous arrive d’avoir des réactions disproportionnées que nous pouvons ensuite regretter, ne correspondant pas à l’idéal de la relation que nous souhaiterions avoir avec nos enfants. Ou il peut arriver de réprimer nos émotions pour faire bonne figure, jusqu’à ce qu’elles s’accumulent et, comme une cocotte-minute, finissent par exploser ou provoquer des symptômes physiques.

Dans un premier temps, nous allons explorer les qualités d’ancrage et d’équilibre. Comment conserver un sentiment de sécurité et de stabilité dans toutes les tempêtes émotionnelles qui nous traversent ? Ensuite, nous ouvrirons l’espace pour apprivoiser la multitude d’émotions que nous pouvons rencontrer en tant que parents afin qu’elles puissent s’exprimer de manière fluide, sans s’imprimer dans le corps ni présenter un danger pour nous-mêmes ou pour les autres.

  • Changer de regard en explorant des ressources internes insoupçonnées et découvrant de nouveaux possibles pour pouvoir poser des choix conscients et apporter des réponses appropriées selon les circonstances 

Souvent, nous répondons d’une certaine manière, par automatisme, parce que nous avons toujours fait comme cela. Parfois, cette réponse est appropriée ; dans d’autres cas nettement moins, mais nous restons parfois démunis face à l’absence d’alternatives visibles.

Cet atelier permettra de découvrir certaines qualités peut-être insoupçonnées (lâcher-prise, créativité, capacité à poser ses limites, juste place dans la relation…), d’élargir le registre des possibles et de voyager avec fluidité entre différentes polarités afin de conscientiser l’étendue des réponses possibles. L’occasion de nous réapproprier la notion de choix et de développer la capacité de répondre de manière adaptée à chaque situation que nous rencontrons avec nos enfants.

  • Aller de l’avant en identifiant nos valeurs et en laissant jaillir nos élans

Pris par notre rythme de vie et plongés dans les traditions familiales, il est parfois difficile de prendre un temps de recul sur ce qui fait sens pour nous. Quel type de parent souhaitons-nous incarner ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour nous ? Dans une situation donnée, au nom de quoi allons-nous réagir dans un sens ou dans un autre ? Qu’est-ce qui nous retient par rapport à ce que nous souhaitons ? Comment avancer avec confiance vers ce qui nous anime ?

Un atelier pour explorer ensemble les élans, les valeurs, la détermination et poser les premiers pas d’une mise en action. Sans oublier une célébration de la vie en nous et du chemin parcouru ensemble !

Une expérience de présence, de détente, de résilience, de partage, de possibles. Un retour à nous-mêmes au bénéfice de toute la famille !

Accessible à tous les parents. Aucune compétence particulière requise.

Dates : 2 prochains cycles en ligne (via Zoom) : 

- Les lundis en soirée (19h00 - 21h00) : 10/05 - 24/05 - 07/06 - 21/06

- Les vendredis en matinée (9h30 - 11h30) : 14/05 - 28/05 - 11/06 - 25/06

Possibilité de le proposer sur demande à d'autres horaires à votre groupe dès 6 participants, en présentiel (Liège) ou en virtuel. 

Inscription à l'ensemble du cycle vivement recommandée, mais possibilité de suivre un atelier individuel. 

Participation en conscience. Au vu du travail déployé pour la préparation et l'animation, une participation entre 15 et 35 € par atelier est suggérée. Toutefois, la proposition se veut inclusive et, si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez verser une contribution moindre, en conscience. Tout apport supplémentaire est évidemment le bienvenu, pour soutenir les personnes en difficulté. 

Par Aurore Bastin, psychomotricienne et maman d’un enfant instruit en famille

Informations et réservations : aurore.bastin@gmail.com 

Au plaisir de partager avec vous !

couverture.png